Nous avons adopté une position modérément défensive sur les actions

le 29/06/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Michel Poletti, responsable adjoint de l’ingénierie, en charge de l’allocation chez SGAM

L’Agefi : Quelle est votre stratégie d’investissement en actions pour cet été ?

Michel Poletti : Le fort rebond des marchés actions depuis les creux de mars a été nourri par les espoirs d’une reprise rapide de l’économie. Nous avons de fait constaté lors des derniers mois l’amélioration sensible d’un certain nombre d’indicateurs économiques.

Néanmoins, à ce stade, nous anticipons une stabilisation de l’activité économique, plutôt qu’une reprise rapide, l’amélioration proprement dite des fondamentaux pouvant avoir lieu vers la fin 2009 et en 2010.  En conséquence, après le rebond que nous venons de connaître, nous avons adopté une position modérément défensive sur les actions. Cet été, cette stratégie pourra être adaptée tactiquement en fonction des publications de chiffres économiques ou de résultats d’entreprises. 

Quels sont vos principaux paris de diversification ?

Nous avons pris une position de diversification sur les obligations convertibles dans une optique de moyen terme. Nous estimons en effet que la valorisation de cette classe d’actifs est attractive après la forte dégradation connue en 2008. Les convertibles permettent une exposition protégée aux actions, tout en offrant des rendements supérieurs aux emprunts d’Etat. Les valeurs aurifères bénéficient enfin à notre sens d’une bonne visibilité de leur revenu, du fait du maintien du cours de l’or à un niveau élevé. Nous construisons donc une position sur ce secteur.  Enfin, dans une vision à plus court terme, nous sommes positionnés sur le marché chinois, soutenu par une économie affichant une des fortes croissances dans le monde.

A lire aussi