BNP Paribas reste le SVT le plus actif en 2009

le 29/01/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque de la rue d'Antin devance Barclays Capital et Société Générale, comme en 2008. Natixis entre au palmarès tandis qu’UBS en sort

Le trio de tête du classement des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) n’a pas changé en 2009. D’après le palmarès établi par l’Agence France Trésor, BNP Paribas conserve sa première place au classement général, suivi de Barclays Capital et de Société Générale, comme en 2008. Une nouvelle fois, BNP Paribas cumule les premières places. La banque de la rue d'Antin est déjà arrivé en tête du sondage qualitatif des SVT réalisé auprès des investisseurs et publié en décembre dernier (L'Agefi du 21 décembre).

Au classement général, les évolutions sont modestes. HSBC, quatrième, et RBS, cinquième, ont échangé leurs places par rapport au précédent palmarès. UBS, à la huitième place en 2008 n’est pas parvenu à se maintenir parmi les meilleurs SVT en 2009 tandis que Natixis fait son entrée, à la neuvième place.

La banque de financement et d’investissement de BPCE tire notamment partie de sa plus grande participation aux adjudications et aux rachats. Natixis entre en effet à la huitième place du classement dans ce domaine. Deutsche Bank et Crédit Suisse sont également intégrés à ce classement tandis que JP Morgan et UBS sortent du palmarès. La banque suisse sort aussi du classement des SVT pour l’animation du marché secondaire. A cette exception près, le palmarès basé sur ce critère ne change pas par rapport à 2008. Il est dominé par Barclays Capital, BNP Paribas et Société Générale.

Enfin, en matière de qualité des services, les onze meilleurs des dix-huit SVT sont les mêmes, mais dans un ordre différent. Société Générale prend la tête du classement, devant Barclays Capital et HSBC, tandis qu’en 2008, les deux premiers et Deutsche Bank étaient arrivés en tête ex aequo.

A lire aussi