BNP Paribas reprend la tête du palmarès des SVT

le 02/02/2009 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Selon le classement 2008 publié par l’Agence France Trésor, Barclays Capital retombe au deuxième rang. La Société Générale reste troisième

Chassé-croisé à la tête du palmarès des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). En 2007, Barclays Capital avait détrôné BNP Paribas. Mais en 2008, la banque française a récupéré sa couronne, selon le classement publié vendredi par l’Agence France Trésor (voir tableau ci-contre). Un double succès donc pour BNP Paribas, également arrivé en tête en décembre de l’enquête qualitative menée auprès de 354 gérants et négociateurs clients de SVT.

Derrière BNP Paribas et Barclays Capital, la Société Générale conserve comme en 2006 et en 2007 sa troisième place.

Le classement confirme par ailleurs les progressions déjà enregistrées en 2007 par RBS et Calyon. Quatrième en 2008, la banque britannique a gagné six places en deux ans, tandis que Calyon est passé sur la même période du onzième au sixième rang.

Ces deux établissements profitent surtout de leur implication sur le marché primaire (un critère qui compte pour 40% de la note totale). Dans ce domaine, ils sont classés deuxième (RBS) et troisième (Calyon) juste derrière BNP Paribas.

Pour l’animation du marché secondaire (30% de la note), BNP Paribas reste en revanche derrière Barclays Capital, lequel se classe également premier en matière de qualité de services (30% de la note) mais à égalité avec la Société Générale.

Enfin, si l’Agence France Trésor recensait vingt SVT il y a un an, elle précise qu’elle n’en comptait plus que dix-huit à la fin de 2008. De fait, Lehman Brothers a perdu son statut de SVT en raison de sa faillite, tout comme ABN Amro suite à son rachat par Fortis et RBS.

A lire aussi