L'opérateur de marchés actions Chi-X Global Holdings serait en vente

le 11/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Détenu principalement par Nomura et un groupe de banques, le groupe aurait déjà reçu plusieurs marques d'intérêt.

La consolidation régulière du marché des opérateurs boursiers pourrait se poursuivre cette année avec le rachat de Chi-X Global Holdings. L’opérateur de marché, basé au Canada, qui est détenu majoritairement par Nomura, via son broker Instinet, et par un consortium de banques, est en vente, selon les informations de Bloomberg et Reuters.

Selon les agences de presse, qui font référence à des sources ayant souhaité garder l’anonymat, l’opérateur de marchés au Canada, en Australie et au Japon pourrait être vendu jusqu’à 400 millions de dollars. D’après Bloomberg, Chi-X Global Holdings a suscité des marques d’intérêts de Nasdaq OMX et de la Bourse de Singapour, SGX, et sa mise en vente a été décidée suite à la réception d’offres de rachats non-sollicitées. Chi-X Global Holdings pourrait décider de se vendre dans son intégralité ou bien de céder seulement certaines de ses activités.

Chi-X, qui a été créé en 2008, détient Chi-X Japan, Chi-X Australia et Chi-X Canada. Cette dernière filiale dit capter quelque 18% du marché des actions canadien et est à ce titre un concurrent de l’opérateur canadien, TMX. Chi-X Australia aurait 10% des volumes sur le marché australien, face à ASX. Enfin, l’opérateur revendiquait une part de marché, de 1,7% en volume, sur le Nikkei 225 japonais.

Chi-X Europe, la plate-forme alternative créée en 2007 qui était aussi détenue par Instinet a été rachetée en 2011 par l'américain Bats Global Markets. A l’époque le rachat de l’opérateur avait intéressé Nyse Euronext, Direct Edge et Nasdaq OMX mais Bats Global Markets l’avait emporté, fort de ses nombreux actionnaires communs avec Chi-X Europe. Le rapprochement a donné naissance à Bats Chi-X Europe, qui revendique aujourd’hui une part de marché d’un peu plus de 24% sur le marché des actions européen.

Parmi les actionnaires de Chi-X Global Holdings figurent Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, KCG Holdings, Morgan Stanley, Quantlab et UBS. Le consortium s’est élargi au début de l’année dernière avec l’entrée dans le jeu de JPMorgan.

A lire aussi