Le Panel Actions voit le plus de potentiel dans l’Euro Stoxx 50

le 04/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions anticipent une hausse de 11% de l’indice paneuropéen d’ici un an, contre +8,8% pour le CAC 40 et +5,6% pour le S&P 500.

La consolidation attendue sur les marchés actions serait-elle pour bientôt? Les dernières séances du mois d’avril semblent l’anticiper. En deux jours, les Places ont perdu les gains du mois et affichent de piètre performance en avril : +1,2% pour le S&P 500, +0,26% pour le CAC 40 et même -2,21% pour l’EuroStoxx 50. Le Panel Actions semble toutefois un peu plus optimiste puisqu’il continue à relever ses prévisions, bien que moins fortement que début avril.

Les objectifs sur le CAC 40 ont ainsi été relevés de 1,6% à six mois comme à un an. Une moitié seulement des gestions a rehaussé ses prévisions, mais de 250 points à un an pour CM-CIC à 5.700 points et pour Syz AM à 5.950 points, tandis que l’autre moitié optait pour le statu quo. Seul CPR, jusqu’alors l’un des plus haussiers du panel, se démarque en réduisant ses objectifs. Le plus optimiste, Syz AM, anticipe une progression de 11% de la Place parisienne à six mois et de 18% à un an, contre +4,2% et +8,8% en moyenne pour le Panel. En revanche, Neuflize OBC et Olympia tablent sur un léger recul d’ici à six mois.

Sur l’Euro Stoxx 50, le Panel n’a relevé qu’à la marge ses objectifs. La prudence prévaut surtout à six mois, où quatre gestions (Axa, CPR, Lazard et Swiss Life) ont réduit leur cible. Néanmoins, le Panel mise sur une progression de 5,6% à six mois et de 11% à un an.

Outre-Atlantique, le potentiel de hausse se réduit aussi. Les prévisions sont à peine relevées, après une hausse de 1% du S&P 500 en avril. Le Panel table sur une hausse de 2% de l’indice dans six mois, et de 5,6% dans douze mois. Toutefois Neuflize et Groupama tablent sur une stabilité à horizon six mois. Pour sa part, CPR anticipe une baisse de 9,5% à six mois et une stabilité à un an.

Le marché japonais présente un peu plus de potentiel, avec une hausse attendue de 3,7% dans six mois et de 8,4% dans un an, après avoir déjà gagné 16% depuis le début de l’année.

CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
ZOOM
CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
Panel Mensuel Actions. Illustration L'Agefi
ZOOM
Panel Mensuel Actions. Illustration L'Agefi

A lire aussi