L’industrie des ETF pèsera bientôt plus lourd que celle des hedge funds

le 29/04/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’encours total sur les hedge funds n’est supérieur à la somme globale investie sur les fonds indiciels cotés que de 13 milliards de dollars.

En poursuivant leur irrésistible ascension, les fonds indiciels cotés pourraient bien laisser certains de leurs aînés derrière eux. La somme des actifs investis dans l’industrie des ETF (exchange traded funds) et des ETP (exchange traded products) est en effet en passe de dépasser, au deuxième trimestre, celle des sommes investies dans les hedge funds, selon ETFGI. La jeune industrie qui a fêté ses 25 ans le 9 mars devrait passer devant la dame mûre de 66 ans avant fin juin.

Les actifs investis dans les ETF et ETP ont atteint le montant record de 2.926 milliards de dollars au premier trimestre 2015, précise ETFGI, alors que les encours dans les hedge funds s’élevaient à 2.939 milliards de dollars, selon Hedge Fund Research (HFR), le cabinet d’études américain spécialisé dans les fonds alternatifs. Seuls 13 milliards de dollars séparent les premiers des seconds, contre un écart de 230 milliards de dollars fin 2013. Après la crise de 2007-2008, les montants investis dans les ETF et ETP ont peu à peu rattrapé les investissements dans les hedge funds (voir graphique).

Beaucoup d’investisseurs auraient été déçus par les performances des fonds alternatifs depuis quelques années, alors que l’indice HFRI Fund Weighted Composite a connu des performances significativement en dessous de celles de l’indice S&P 500. Le premier a gagné 3,3% en 2014, quand le S&P 500 a pris 13,69%. Les bonnes performances sur les marchés actions ont profité aux ETF.

Au premier trimestre, les entrées nettes dans les 5.669 fonds ETF/ETP ont atteint 96 milliards de dollars, nettement plus que la collecte nette dans les 8.431 fonds alternatifs, seulement 18,2 milliards de dollars. La tendance perdure depuis quelques années.

Les actifs investis en ETF et ETP sont en passe de dépasser, au deuxième trimestre, ceux investis dans les hedge funds. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Les actifs investis en ETF et ETP sont en passe de dépasser, au deuxième trimestre, ceux investis dans les hedge funds. Illustration L'Agefi.

A lire aussi