La marque DNCA fait une percée dans la gestion européenne

le 31/03/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le gérant d’actifs devient numéro un du classement Fund Buyer Focus pour le marché français et entre dans le top 25 des gérants en Europe.

Les bonnes performances de DNCA portent leurs fruits. Auréolée d’une collecte de 1,9 milliard d’euros en 2014 sur ses fonds de droits français dans un marché pourtant difficile, la société de gestion a enregistré l’an dernier un bond de neuf places pour ressortir en tête du classement français des marques de gestion d’actifs réalisé par Fund Buyer Focus. DNCA, qui a également trusté la première place de l'Alpha League Table 2015 d'Europerformance, réalisée en exclusivité pour L'Agefi et Newsmanagers, a ainsi détrôné Carmignac en France. La société fondée par Edouard Carmignac avait subi l’an dernier une décollecte de plus de 7 milliards d’euros sur ses fonds ouverts français, selon Europerformance.

Egalement menée à l’échelle européenne, sur la base d’entretiens avec plus de 1.000 prescripteurs, l’étude pointe aussi la percée de DNCA, dont la marque entre pour la première fois dans le top 25, à la 21e position. La notoriété du gérant français sur le Vieux continent demeure néanmoins inférieure à celle de ses compatriotes Carmignac (11e), Amundi (13e) et Axa IM (19e).

«L’importance de la marque dans la gestion d’actifs devient de plus en plus évidente», note Diana Mackay, directrice chez Fund Buyer Focus. «Les taux d’intérêts bas forcent les investisseurs ayant le moins d’appétit pour le risque à se rabattre sur les fonds et leurs conseillers attendent de plus en plus des équipes marketing de leurs fournisseurs qu’elles les aident à stimuler les ventes», ajoute-t-elle. Le top 10 des gérants d’actifs européens accueille cette année deux nouveaux: Schroders et Invesco. BlackRock, JPMorgan AM, Fidelity, Franklin Templeton et M&G forment le top 5, inchangé.

DNCA a fait l’an dernier un bond de neuf places pour ressortir en tête du classement français des marques de gestion d’actifs. Illustration L’Agefi.
ZOOM
DNCA a fait l’an dernier un bond de neuf places pour ressortir en tête du classement français des marques de gestion d’actifs. Illustration L’Agefi.

A lire aussi