Le Panel Actions reste prudent après la forte hausse du mois de février

le 02/03/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions tablent sur une stabilité du CAC 40 (-0,7%), de l’EuroStoxx 50 (+0,3%) et du Nikkei (+0,2%) à horizon six mois

Le Panel Actions tente de rattraper son retard. Les gestions ne semblent pas avoir anticipé le fort rebond des places boursières en février: +7,5% pour le CAC 40, +7,4% pour l’EuroStoxx 50, +5,8% pour le S&P 500, et +6,4% pour le Nikkei. Alors que la classe actions reste toujours largement privilégiée par les investisseurs (voir Panel Allocation), les panélistes ont tous révisé leurs prévisions à la hausse sur les places européennes, hormis CPR AM et Syz AM qui ont conservé leurs objectifs du mois précédent. Tant sur le CAC 40 que sur l’EuroStoxx 50, ils ont rehaussé leurs cibles de 4,7% à 5% à six mois comme à un an.

Si cette progression mensuelle est particulièrement agressive, au cours actuels, le Panel anticipe néanmoins un léger recul de 0,7% du CAC 40 à horizon six mois, et une stagnation (+0,3%) de l’indice paneuropéen. Près de la moitié des gestions anticipent une baisse du CAC 40 d’ici début septembre, jusqu’à -5% pour Groupama AM et pour Natixis.

A horizon un an, le panel table sur une hausse de 4,6% de l’EurosStoxx 50, et de 3,3% du CAC 40. Mais quatre bureaux (Groupama AM, La Française AM, Natixis, et Syz AM) estiment que l’indice parisien sera 1% en dessous de son niveau actuel. Et le plus optimiste, Lazard, ne table que sur une progression de 9%. Il est vrai que depuis le début de l’année, le CAC 40 a déjà rebondi de près de 16%.

Sur le marché américain, la prudence prévaut également. Si deux tiers des gestions ont relevé leurs objectifs – plus légèrement à 12 mois (+1%) qu’à six mois (+2%) – le dernier tiers a opté pour le statu quo. Le Panel table néanmoins sur une progression de 2% à six mois et de 5% à un an.

Sur le Japon, l’optimisme reste très mesuré, avec une progression attendue de 0,2% à six mois et de 3,9% à un an. Seule La Banque Postale anticipe un Nikkei à 20.000 points (+6,4%) dès le mois de septembre.

CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
ZOOM
CAC 40 et S&P 500 : Prévisions et évolution. Illustration L'Agefi.
Panel Actions. Illustration L'Agefi.
ZOOM
Panel Actions. Illustration L'Agefi.

A lire aussi