Les donateurs de l'Ukraine envisagent une conférence en avril

le 09/02/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L'Union européenne, les Etats-Unis, le Japon et d'autres institutions donateurs envisagent d'organiser en avril une conférence à Kiev pour lever au moins 15 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros) afin de sauver l'Ukraine de la faillite et de reconstruire le pays, a déclaré lundi le commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage. En préalable, l'Ukraine devra présenter une liste complète de ses besoins d'investissement, a dit Johannes Hahn. «Nous ne pouvons pas attendre le règlement du conflit», a-t-il dit, par allusion aux combats en Ukraine orientale. Johannes Hahn, qui a souligné que l'Ukraine devait considérer ses donateurs comme s'ils étaient des investisseurs soucieux d'être remboursés, a indiqué que Kiev s'est engagé à transmettre un plan d'ici la mi-février.

Il a par ailleurs souligné que les pays donateurs devaient se mettre d'accord sur une liste de réformes qu'ils souhaitent voir mises en place en Ukraine au lieu de soumettre Kiev à des demandes multiples en provenance des uns et des autres.

Si les financements peuvent permettre à l'Ukraine d'éviter de faire faillite, Johannes Hahn a souligné qu'il faudra également s'occuper de la crise humanitaire qui sévit dans un pays ravagé par la guerre. «Il y a environ un million de déplacés en Ukraine et autour de 500.000 en Russie», a-t-il dit.

A lire aussi