Le Panel Allocation a consacré 54% de son portefeuille aux actions durant 2014

le 01/12/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Seules quatre gestions ont moins de la moitié de leurs investissements dédiés aux actions. La part de cash retombe sur son plus bas niveau de 2%.

Le millésime 2014 aura indéniablement été celui des actions pour le Panel Allocation. Pour la première fois, les gestions auront consacré invariablement chaque mois 54% de leur portefeuille sur ce poste depuis janvier 2014. Ceci en dépit des importants soubresauts des Bourses. Si le Stoxx 600 prend 5,5% depuis le début de l’année, il a rebondi de près de 12% depuis son point bas de la mi-octobre.

Ce mois-ci, un tiers des gestions réduisent la pondération des actions dans leur portefeuille, dont -10 points à 45% pour La Française AM, et -5 points à 50% pour Nordea. Mais six autres bureaux ont préféré se renforcer, avec +10 points à 70% pour OFI, et +8 points à 60% pour CPR AM. Désormais, seuls quatre panélistes ont moins de la moitié de leur portefeuille investi en actions: Fidelity (45%), La Française AM (45%), Natixis AM (48%), et Robeco (34%) qui signe en décembre son retour dans le Panel Allocation. Toutefois, hormis La Française AM, toutes les gestions surpondèrent leur portefeuille de référence.

Parallèlement à ce statu quo sur les actions, les gérants reviennent à pas comptés sur l’obligataire, en progression d’un point sur le mois à 38%, et de trois points depuis le début de l’année. Un mouvement en partie imputable à La Française AM, passée de 40% à 53% en un mois. Il s'agit de la seule gestion avec La Banque Postale AM et Nordea à détenir au moins la moitié de son portefeuille en obligataire. Pourtant, seuls trois panélistes surpondèrent cette classe d’actifs, alors que six sont en forte sous-pondération.

Fort de ces différents mouvements, la part de cash est retombée sur son plus bas niveau de 2%, comme en septembre, signe de la relative confiance des gérants dans les marchés actions ou obligataires.

Allocation d'actifs : actions - obligations - alternatif - cash
ZOOM
Allocation d'actifs : actions - obligations - alternatif - cash
Panel Mensuel Allocation
ZOOM
Panel Mensuel Allocation

A lire aussi