Le secteur de la finance parallèle continue de grossir

le 31/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Selon le Conseil de stabilité financière, il aurait augmenté de 7% sur un an pour atteindre 75.000 milliards de dollars d'actifs.

A la fin de 2013, le secteur de la finance parallèle pesait 75.000 milliards de dollars. Crédit Fotolia.

Le secteur de la finance parallèle a continué de croître en 2013, selon les estimations du Conseil de stabilité financière (FSB). A la fin de l’année dernière, le secteur pesait 75.000 milliards de dollars et avait augmenté de 5.000 milliards de dollars sur un an. En tenant compte des variations dues aux taux de change, l’augmentation est de 7%.

Le groupe de régulateurs assure chaque année un suivi de l’évolution des activités d’intermédiation de crédit réalisées en dehors du secteur bancaire. Si elles peuvent soutenir le financement de l’économie, elles sont aussi regardées comme des sources potentielles de risque systémique. Dans l’ensemble, la finance parallèle représente 25% du total des actifs financiers, environ 50% du total des actifs bancaires et 120% du PIB mondial, selon le FSB qui a étudié les données de 25 juridictions regroupant 90% des actifs financiers mondiaux.

Les chiffres publiés hier cachent de très grandes disparités selon les régions. Même si la finance parallèle est plus développée dans les pays avancés, les marchés émergents ont connu une forte croissance du secteur. «La taille et la croissance rapide du shadow banking en Chine méritent une attention particulière», selon le FSB. Les «trusts» sont parmi les acteurs de la finance parallèle qui ont connu la plus forte croissance en 2013 (+42%), en ligne avec celle enregistrée pendant les années précédentes. Les «autres fonds d’investissement» ont connu une croissance de 18%, qui s'accélère. 

A partir des données plus granulaires obtenues auprès de 23 juridictions, le FSB a élaboré une définition plus fine de la finance parallèle en vertu de laquelle le secteur est estimé à 35.000 milliards de dollars et en croissance de seulement 2,4% sur un an.

A fin 2013, le secteur de la finance parallèle pesait 75.000 milliards de dollars. Illustration L'Agefi.
ZOOM
A fin 2013, le secteur de la finance parallèle pesait 75.000 milliards de dollars. Illustration L'Agefi.

A lire aussi