L'investissement en Ile-de-France reste sur une tendance solide

le 16/10/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse du volume d'investissement en région parisienne atteint plus de 25% à 9,2 milliards d’euros

Le marché de l’investissement revient à la normale. Sur les quatre derniers trimestres achevés à la fin du mois de septembre, le marché en région parisienne atteint un volume de 11,9 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5% sur un an, selon les données de BNP Paribas Real Estate. Sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse dépasse même 25% à 9,2 milliards d’euros, presque autant que l’ensemble de l’année 2013. «Après un premier semestre animé par des transactions exceptionnelles, signées en grand nombre, la période estivale est revenue sur un niveau d’activité plus traditionnel pour l’Ile-de-France», estime ainsi Jones Lang LaSalle.

Parmi les grandes transactions réalisées figure l’acquisition par Norges du «Madeleine» pour 425 millions d’euros auprès de BlackRock, qui a réalisé d’importants travaux dans ce complexe après la fermeture de l’enseigne Madelios. S'y ajoutent l’acquisition du Campus Carrefour à Massy par le Crédit Agricole ou encore celle de «Carré 92» par Predica. Un investisseur canadien (Oxford Properties) a également fait son entrée sur le marché en se portant acquéreur du «32 Blanche» à Paris, «démontrant l’appétit des investisseurs internationaux pour la place parisienne», selon JLL. Fin septembre, 26 transactions de plus de 100 millions d’euros ont été signées, soit près de 75% du total des investissements réalisés en Ile-de-France. «A l’échéance de 2014 on constate que la demande reste dynamique et que les investisseurs ont toujours de l’appétit pour le marché immobilier parisien», estime Stephan von Barczy, directeur du département investissement de JLL. Il table ainsi  sur un volume de 14 milliards d’euros sur 2014, «ce qui ferait de 2014 la 3e année la plus active sur le marché parisien après 2007 et 2006».

Investissement immobilier en Ile-de-France.
ZOOM
Investissement immobilier en Ile-de-France.

A lire aussi