La BCE baisse ses taux directeurs de 0,10%

le 04/09/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La BCE baisse ses taux directeurs de 0,10%

La Banque centrale européenne a abaissé jeudi de 10 points de base son taux refi à l'issue de son comité de politique monétaire, pour le ramener à 0,05%. Les taux de la facilité marginale de prêt et de la facilité de dépôt ont également été abaissés de 10 pb, à 0,3% et -0,2% respectivement. L'euro a aussitôt plongé de 1,314 à 1,303 dollar après ces annonces.

Les déclarations du président de la BCE Mario Draghi fin août à Jackson Hole, sur fond de dégradation de la conjoncture et de baisse des anticipations d’inflation en zone euro, avaient nourri les spéculations sur de nouvelles mesures de détente. Et ce, alors même que la BCE n’a pas encore mis en œuvre ses annonces de juin, sa première injection ciblée de liquidités (TLTRO) devant intervenir mi-septembre. Les déclarations de Mario Draghi sur un éventuel programme d’assouplissement quantitatif (QE) ou d’achats de parts de titrisations (ABS) lors de sa conférence de presse qui débute à 14h30 seront suivies de près.

De son côté, la Banque d'Angleterre, qui se réunissait aussi jeudi, a laissé son taux directeur inchangé à 0,5%, conformément aux attentes du consensus des économistes.

A lire aussi