Le Panel renouvelle sa confiance au marché du crédit

le 01/09/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le segment «Investment grade» affiche une performance de 6,5% et le «High Yield» de 5,5% sur 2014

Le crédit attire toujours plus d’investisseurs dans un contexte de poursuite de la baisse des rendements au sein de la zone euro et de renforcement des tensions géopolitiques. Sur les 19 sociétés de gestion ayant répondu au Panel du mois de septembre, elles sont seize à surpondérer la classe d’actifs au sein de leurs portefeuilles. Seules Allianz Global Investors France et Swiss Life Asset Managers continuent de conserver une position neutre sur le marché du crédit, alors qu’elles étaient quatre à opter pour la neutralité en juillet.

De son côté, CCR AM fait désormais figure d’exception au sein du Panel en sous-pondérant le crédit, alors qu’elle avait une position neutre au mois de juillet, qui ne comptait néanmoins aucune sous-pondération. Le taux de surpondération se renforce à 84% au mois de septembre, contre 80% au dernier Panel de juillet. Edmond de Rothschild AM a abandonné la position neutre qu’elle conservait en juillet pour se retourner vers le marché du crédit high yield (HY), mais en restant toutefois neutre sur le segment Investment grade (IG).

Dans le même temps, le camp des panélistes positifs sur l’évolution des spreads de crédit sur septembre continue de rester équilibré face à ceux qui optent pour la neutralité. Ils sont désormais 10 à croire à une hausse des spreads, contre neuf à leur stabilité. Par rapport au mois de juillet, seul Candriam a échangé sa perspective neutre contre une positive, alors que tous les autres ont conservé leur vision intacte. Les spreads IG sont à peine plus resserrés qu’au début de l’été et à seulement 3pb des plus bas enregistrés cette année. Le HY se resserre fortement après un écartement en juillet et août.

La part du cash dans les portefeuilles a remonté en septembre et se situe désormais à 3,75% en moyenne, après 3,34% en juillet et 3,47% en juin, avec dans le même temps un allongement de la duration moyenne des panélistes à 4,43 ans, après 4,29 ans en juillet. Allianz GI France, Amundi, Axa IM, JPMorgan AM, Schroeders et Swiss Life Asset Managers ont décidé d’adopter une stratégie plus défensive en renforçant leur part de cash. Si Neuflize OBC Investments est resté fidèle à sa tradition en conservant 10% de cash, et CCR AM 8%, M&G Investments, Natixis AM et Nordea IF ont fait le choix inverse en le réduisant à zéro.

«Les vacances d’été touchent à leur fin et le marché du crédit est en grande forme, malgré l’augmentation des tensions en Ukraine et des chiffres macroéconomiques plutôt décevants en général, qui continuent de mettre en avant une inflation en zone euro à des niveaux très faibles et un taux de chômage qui reste élevé», indique SG CIB. La performance totale fournie par le segment IG atteint ainsi 6,5% depuis le début de l’année, et celle du HY 5,5%, alors que le rendement IG est tombé la semaine dernière à son plus faible niveau historique de 1,55%.

Panel Crédit
ZOOM
Panel Crédit

A lire aussi