L'inflation a légèrement ralenti en zone euro en août

le 29/08/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L'inflation a légèrement ralenti en zone euro en août

L'inflation en zone euro a reculé comme attendu à un plus

bas de cinq ans en août. Les prix à la consommation dans les 18 pays utilisant la monnaie unique ont augmenté de 0,3% en août en rythme annuel, au plus bas depuis octobre 2009, selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat.

Le recul enregistré au mois d'août a été porté par la baisse de 2,0% des prix très volatils de l'énergie, tandis que les prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac ont reculé de 0,3% pour le deuxième mois consécutif. L'inflation de base, qui exclut l'énergie, l'alimentation, le tabac et l'alcool, a progressé à +0,9%, après +0,8% en juillet.

L'inflation, qui avait ralenti de manière inattendue à +0,4% en juillet, se maintient ainsi en territoire qualifié par le président de la BCE Mario Draghi de "zone de danger", sous les 1%. Mais le léger ralentissement au mois d'août ne devrait pas inciter la Banque centrale européenne à prendre de nouvelles mesures de relance lors de sa réunion du 4 septembre. L'objectif de l'institution monétaire est de parvenir à une hausse des prix inférieure mais proche de 2%, un niveau qui n'a pas été atteint depuis le premier trimestre 2013.

A lire aussi