Angela Merkel plaide pour une coopération économique plus étroite en Europe

le 25/08/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Angela Merkel plaide pour une coopération économique plus étroite en Europe

Au moment où le gouvernement de Manuel Valls implosait sur fonds de divergences économiques, Angela Merkel a appelé à plus de coopération économique en Europe. En visite en Espagne, la chancelière allemande a plaidé pour une coopération économique plus étroite dans la zone euro. Sa déclaration intervient alors que l'économie allemande montre de plus en plus de signes de faiblesse.

Le sentiment des entreprises allemandes s'est dégradé plus nettement que prévu en août, ce qui laisse craindre que les inquiétudes associées à l'évolution de la situation en Ukraine et l'impact des sanctions contre la Russie se propagent chez les dirigeants d'entreprises de la première économie d'Europe, montre l'indice Ifo publié hier. L'indice du climat des affaires de l'institut munichois, élaboré à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, est ressorti à 106,3 en août contre 108,0 en juillet et 107,0 attendu par les analystes interrogés par Reuters. Il recule ainsi pour le quatrième mois consécutif, sa plus longue phase de baisse depuis l'été 2012, au plus fort de la crise de l'euro, et retombe à son niveau de juillet 2013.

Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 0,2% entre avril et juin, ce qui a été partiellement attribué à la crise en Ukraine et aux sanctions contre la Russie.

A lire aussi