Les volumes d'actions échangés sur les Bourses mondiales ont rebondi

le 06/08/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La Fédération mondiale des Bourses assure qu'elle assiste à une reprise des volumes depuis peu de temps

Les marchés actions mondiaux se portent mieux, tirés notamment par un nombre important d’introductions en Bourse. Les volumes échangés en actions sur les Bourses mondiales ont augmenté de près de 7% sur un an à 29.700 milliards de dollars à la fin du premier semestre 2014. Par rapport à la seconde moitié de l’année 2013, la hausse est de 10%, selon les chiffres publiés hier par la fédération mondiale des Bourses, WFE.

Cette hausse a été tirée par une augmentation des transactions alors que la valeur moyenne de ces dernières a diminué. La progression des volumes s’explique aussi par la performance des marchés actions, la capitalisation boursière mondiale a augmenté de 21% sur un an, à 68.700 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, la hausse est de 6%.

«Après plusieurs années de déclin, nous sommes récemment en train de voir les signes d’une reprise des volumes échangés sur les Bourses», estime Grégoire Naacke, analyste senior à la Fédération des Bourses. «Le nombre d’IPO reflète cette tendance. Le nombre de sociétés qui sont venues sur le marché a augmenté brusquement. La question est: combien de temps cela va-t-il durer?» Si le nombre d’IPO a ainsi progressé de 42% sur un an (à 625), il a reculé de 11% par rapport au second semestre de 2013.

Pour les marchés obligataires, les volumes traités sur les Bourses sont en baisse de près de 6% sur un an, même s’ils ont progressé de plus 12% par rapport au semestre précédent. Les volumes d’échange de toutes les catégories de produits dérivés sont en diminution sur un an. Le recul est particulièrement marqué pour les dérivés de change (-32%), mais il est aussi important pour les dérivés actions et les dérivés de taux (-11% pour les deux). Par rapport au semestre précédent, les volumes de dérivés de taux se sont cependant redressés (8,6%).

Progression des IPO depuis 2008
ZOOM
Progression des IPO depuis 2008

A lire aussi