Les ETP décollectent en janvier sur fond de tensions dans les pays émergents

le 11/02/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les flux sortants de l'ensemble des ETP s'élèvent à 9,7 milliards de dollars, selon BlackRock. Une situation qui contraste avec les années précédentes

La décollecte sur les ETP a atteint 9,7 milliards de dollars en janvier 2014.

L'année 2014 commence mal pour les ETP. La décollecte sur ces produits a atteint 9,7 milliards de dollars en janvier, selon BlackRock, alors que les années 2012 et 2013 avaient débuté en fanfare. Cette décollecte est principalement liée aux rachats sur les actions des pays émergents et des Etats-Unis. La décollecte sur les actions émergentes a ainsi atteint 10 milliards d’euros le mois dernier. BlackRock y voit la conséquence de la fin progressive du programme d’assouplissement quantitatif américain et celle des craintes sur la stabilité et la croissance de ces économies émergentes.

La décollecte sur les actions américaines (12 milliards de dollars) reflète «les inquiétudes sur les valorisations après la performance impressionnante du marché actions l’année dernière» et s'explique par les résultats plutôt décevants des entreprises du quatrième trimestre. En revanche, les produits actions européens ont attiré 4 milliards de dollars de flux nouveaux via les ETP. C’est le septième mois consécutif de flux positifs. Ces derniers masquent toutefois une situation contrastée avec des flux nets négatifs sur les ETP en France et en Allemagne. Les actions japonaises ont par ailleurs attiré 4 milliards de dollars via les ETP en janvier.

Les ETP sur l'obligataire ont concentré 3,3 milliards de dollars de nouveaux flux en janvier. BlackRock souligne également que le nombre de cotations d’ETP est passé pour la première fois en 2014 au-dessus de la barre des 5.000. Même si c’est l’Europe qui propose le plus de produits (2,141), le montant total des actifs des ETP est de loin le plus important aux Etats-Unis (1.600 milliards de dollars) et le nombre de lancements de nouveaux ETP (158) y a aussi été beaucoup plus important qu'en Europe l’année dernière.

La décollecte sur les ETP a atteint 9,7 milliards de dollars en janvier 2014.
ZOOM
La décollecte sur les ETP a atteint 9,7 milliards de dollars en janvier 2014.

A lire aussi