«A l’avenir, la croissance des bénéfices devrait tourner autour des 10%»

le 18/11/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Franz Wenzel, chef stratégiste, et Mathieu L’Hoir, stratégiste, chez Axa IM

- L’Agefi: Ne craignez-vous pas une consolidation des Bourses dans les prochaines semaines ?

- Franz Wenzel et Mathieu L’Hoir: Nous prévoyons pour les mois à venir une amélioration économique qui devrait permettre de soutenir le marché actions, la combinaison de la reprise économique et d’une liquidité toujours abondante favorisant les actifs risqués au détriment des obligations. A ce jour, leur valorisation est élevée, principalement portée par le marché américain. Le PE des douze derniers mois se négocie à 16 et celui corrigé des variations conjoncturelles est proche de 20. La probabilité d’une consolidation boursière est d’autant moins négligeable que les problèmes liés aux négociations budgétaires aux Etats-Unis pourraient ressurgir début 2014.

Cependant, nous restons convaincus que la valorisation sera soutenue par les bénéfices des entreprises, même si la saison des résultats est loin d’être brillante. A l’avenir, la croissance des bénéfices devrait tourner autour des 10%, soutenue par une préservation des marges combinée à une hausse légère de la croissance des volumes.

- Quelles Places devraient le mieux surperformer dans les six prochains mois ?

- Nous préférons les actions de la zone euro à celles des Etats-Unis, même si les premières ont déjà été fortement revalorisées depuis juin. L’écart entre les marges bénéficiaires en Europe et celles records aux Etats-Unis est à un niveau historiquement élevé. Les marges étant cycliques, elles devraient contribuer à la croissance des bénéfices en Europe à mesure que le rebond économique se matérialise. Par ailleurs, les développements dans la périphérie de la zone euro sont encourageants, notamment en Italie et en Espagne.

Panel actions
ZOOM
Panel actions

A lire aussi