La rentrée s'annonce active pour l'investissement en immobilier d’entreprise

le 12/09/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le niveau des engagements en France devrait à nouveau avoisiner les 16 milliards d’euros sur l'ensemble de l'année 2013, anticipe CBRE

L’investissement en immobilier d’entreprise tient le choc. Plus de 8 milliards d’euros ont en effet été engagés sur les 8 premiers mois de 2013 en France, soit une hausse de 8% sur un an. «Par ailleurs, le marché apparaît plus équilibré que l’an passé à la même époque, avec moins de très grosses transactions tirant de manière artificielle les volumes à la hausse et une meilleure profondeur de marché pour les montants compris entre 50 et 200 millions d’euros», précise CBRE. La part des transactions supérieures à 100 millions d’euros s’est légèrement réduite à 47% depuis le début de l'année, après 51% sur l’année 2012, dans des volumes moyens en légère augmentation à 31,9 millions d’euros.

Le marché a été soutenu d’un côté par une offre «plus importante et assez variée, proposant des actifs de qualité et sécurisés mais aussi des produits à travailler et certains à risque», et de l’autre par une demande soutenue et qui continue de se diversifier, selon CBRE. Si la dégradation du marché utilisateur rend les investisseurs potentiels particulièrement attentifs à la situation locative des actifs, le succès des produits récents, sécurisés et à proximité immédiate des transports en commun, sont autant de gages d’une bonne liquidité locative.

Dans un contexte de stabilisation des taux «prime» des quartiers d’affaires de la capitale à environ 4,25% pour les bureaux et 4% pour les commerces, CBRE constate que «certains investisseurs commencent à anticiper le rebond du marché locatif», et cherchent à se positionner sur des actifs de qualité bien situés mais présentant des situations locatives complexes. La rentrée devrait ainsi être «active», avec un niveau des engagements en France attendu à nouveau autour de 16 milliards d’euros sur l'année 2013.

Investissement de bureaux en France
ZOOM
Investissement de bureaux en France

A lire aussi