La périphérie souffre des tensions sur le marché francilien des bureaux

le 12/09/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La proche Couronne enregistre une chute des surfaces commercialisées d’au moins 50%, pour une demande placée en Ile-de-France en baisse de 24%

Le marché des bureaux en Ile-de-France reste tendu. La demande placée de bureaux dans la région parisienne affiche un recul de 24% sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an passé. Elle est ainsi tombée à 1,1 million de mètres carrés (m²) à la fin du mois d’août, selon l’enquête publiée par CBRE. Seul le volume des transactions compris entre 1.000 m² et 5.000 m² enregistre une hausse, certes modérée de 5%, alors que les surfaces inférieures à 1.000 m² ont chuté de 16% sur un an, et celles supérieures à 5.000 m² de 47%.

Paris et la zone Paris Centre Ouest résistent avec une chute des volumes constatés limitée à respectivement 8% et 5%. La Défense a bénéficié de la pré-commercialisation de la Tour Blanche à ERDF, la plus grande transaction de l’année dans ce secteur. En revanche, les surfaces commercialisées chutent d’au moins 50% en proche Couronne. Le point marquant est la hausse de 4% de l’offre immédiatement disponible à 3,73 millions de m², alors que l’offre future probable a atteint un pic avec 2,9 millions de m² potentiels.

Le loyer moyen francilien pondéré pour les surfaces neuves poursuit son repli de 0,7% à 293 euros par m² et par an. CBRE explique qu’en contrepartie d’un engagement ferme de longue durée pour une prise à bail supérieure à 2 000 m², les propriétaires sont prêts à accorder en moyenne 2,5 à 3 mois de franchises par année d’engagement, et 1,5 à 2 mois sur les petites et moyennes surfaces. Dans ce contexte, CBRE prévoit que l’activité devrait rester contrainte jusqu’à la fin de l’année, mais que la barre des 2 millions de m² placés reste atteignable en 2013 «à condition que les grandes transactions aujourd’hui en cours de négociation se concrétisent dans les 4 mois à venir».

Immobilier de bureaux en Ile-de-France
ZOOM
Immobilier de bureaux en Ile-de-France

A lire aussi