La Française passe le cap de l'immobilier international

le 12/09/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La filiale du Crédit Mutuel Nord Europe prend 25% du capital de Forum Partners. Son pôle immobilier sera désormais localisé à Londres

La Française avait fait connaître en avril dernier son intention de multiplier les partenariats internationaux. La société de gestion a joint l’acte à la parole en annonçant hier un partenariat avec Forum Partners, un gérant immobilier britannique. Essentiellement présent dans les opérations de financement (dette senior et mezzanine, structuration de transactions, etc.), il gère 5,7 milliards de dollars pour compte de tiers.

«La Française, clairement leader dans l’immobilier français, souhaite pouvoir accompagner ses clients hors de ce marché, qui montre des signes de saturation. Et plutôt qu’un gérant à l’étranger apportant une diversification du risque, nous avons privilégié un partenaire qui puisse nous apporter des rendements supérieurs», explique Xavier Lépine, président du directoire de La Française. La société a mandaté la banque-conseil Spencer House Partners, qui a sélectionné une demi-douzaine de dossiers.

«Forum Partners remplit trois critères: il est très international dans son approche, il est spécialisé dans l’immobilier financier, qui procure des rendements attractifs et ses dirigeants préféraient une augmentation de capital pour accroître les moyens de leur société, plutôt qu’une cession d’actions», précise Xavier Lépine. En prenant un quart de son capital, La Française devient le deuxième actionnaire de Forum Partners.

La transaction comprend également la création d’une société commune pour les investissements immobiliers directs hors de France, contrôlée à 66% par La Française. Dans ce cadre, «une partie de notre structure juridique sera déportée à Londres», indique Xavier Lépine. Une nouvelle holding sera créée, baptisée La Française Global Real Estate Investment Managers, dans laquelle seront logés la participation dans Forum Partners, ainsi que le pôle immobilier de la société française La Française Real Estate Managers. Les équipes gérant les actifs français resteront cependant localisés dans l’Hexagone.

La Française et sa maison mère, le Crédit Mutuel Nord Europe, se sont également engagés à investir plus de 600 millions de dollars dans plusieurs stratégies d’investissement de Forum Partners, à commencer par 200 millions dans les produits de dette européenne. Le joint-venture devrait également hériter de 200 millions, mais dans les deux ans qui viennent. Le Crédit Mutuel apportera les trois quarts de la somme.

A lire aussi