Les hedge funds ont pâti en août du repli des émergents et des incertitudes géopolitiques

le 11/09/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les performances des fonds d'arbitrage ont baissé de 0,73% le mois dernier selon HFR, mais atteignent encore +3,87% depuis janvier

Après l’embellie de juillet, les fonds d’arbitrage ont de nouveau reculé en août. Leur performance globale accuse une baisse comprise entre 0,23% selon le cabinet Evestment, et 1,13% d’après la société de gestion Lyxor. L’indice composite de Hedge Fund Research (HFR), la référence du marché, estime le repli du mois dernier à 0,73%. Depuis le début de l’année, les hedge funds restent en territoire positif, à +3,87% selon HFR (+7,21% selon Evestment et +2,02% selon Lyxor).

Les investisseurs ont limité leurs prises de risque en réaction au coup de froid sur les marchés émergents, aux spéculations sur la fin de la politique monétaire accommodante des Etats-Unis et au regain de tension autour de la guerre en Syrie, analyse HFR.

Les gérants ont connu des fortunes diverses: les stratégies de couverture sur actions, event driven (pariant sur les événements de la vie des entreprises) ou à valeur relative (fondées sur l’arbitrage entre plusieurs produits) ont limité la casse malgré des performances négatives, tandis que les fonds macro (reposant sur des anticipations macroéconomiques) affichent un rendement de -1,20% en août, d'après HFR. A -3,54% depuis le début de l’année, cette stratégie enregistre même la pire performance derrière la sous-catégorie des fonds actions ayant un biais court-termiste (short bias), à -11,71%. «Les stratégies long-short sur les actions ont enregistré leur plus faible performance de l’indice S&P 500 TR (total return) depuis octobre 2010», pointe Evestment.

Parmi les produits marchés émergents, en repli de 0,77% en août selon HFR, seuls les fonds Asie hors Japon sont restés en territoire positif, à +0,02%, du fait des gains réalisés en Chine. Ceux centrés sur l’Inde ont souffert de la chute de la roupie et chuté de 16,67% le mois dernier et de 29,67% depuis le début de l’année selon Evestment, qui publie des chiffres par pays. Soit la pire performance des fonds d’arbitrage, après l’une des meilleures en 2012 (+18,43%). Même «en excluant l’Inde, août est le deuxième pire mois des neuf dernières années» pour les hedge funds dédiés aux émergents, affirme Evestment.

Du côté des secteurs, les fonds énergie-matériaux de base tirent leur épingle du jeu (+0,29% en août selon HFR), tout comme ceux dédiés aux technologies et à la santé (+0,29%). Ces derniers caracolent en tête depuis janvier, à +12,54%.

A lire aussi