Les ETF actions européens échappent au mouvement général de décollecte

le 04/09/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les retraits ont atteint un record mensuel de 15 milliards de dollars en août. Les investisseurs se sont reportés sur l'Europe

L’industrie des produits indiciels cotés vit un été complexe. Pour la deuxième fois en trois mois, fait rarissime, les ETP (exchange-traded products) ont enregistré une décollecte mensuelle. Les flux sortants ont atteint 15 milliards de dollars en août au niveau mondial, selon les statistiques de BlackRock. Il s’agit d’un record pour le secteur: le précédent datait de janvier 2010 avec 13,4 milliards de sorties.

La montée du risque pays émergents et la perspective d’une baisse du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed expliquent les retraits des investisseurs. Dans chaque classe d’actifs et par région, leurs choix sont éloquents. Sur les actions, les sorties ont affecté les Etats-Unis, pour 14,5 milliards, logiquement les plus touchés par la fin du QE3 de la Fed, et les fonds émergents (3,5 milliards). Les ETF sur actions européennes, en revanche, ont attiré un record de 4,7 milliards de flux grâce aux bonnes surprises sur les chiffres de la croissance en zone euro, témoignant de la volonté des investisseurs de jouer le thème de la reprise dans la région.

Sur les obligations, les porteurs d’ETF ont une nouvelle fois réduit leur exposition au risque de taux en se reportant sur les produits de maturité courte, tandis que les produits indexés sur des maturités plus longues ont connu des sorties.  Depuis le début de l’année, la collecte des ETP reste néanmoins positive à hauteur de 128 milliards de dollars. Mais ce montant est désormais inférieur à celui des huit premiers mois de 2012, qui approchait les 140 milliards. Les actions restent le support privilégié (138,5 milliards, soit 80% de plus qu’en 2012), loin devant le fixed income, tandis que la décollecte sur les ETP matières premières approche des 32 milliards depuis janvier.

Les retraits sur ETF ont atteint un record mensuel de 15 milliards de dollars en août.
ZOOM
Les retraits sur ETF ont atteint un record mensuel de 15 milliards de dollars en août.

A lire aussi