Dominique Carrel-Billiard passe le relais chez Axa IM

le 25/06/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Il est remplacé par Andrea Rossi, jusqu'alors en charge de la filiale italienne de bancassurance d'Axa. Les mouvements se multiplient dans le secteur

La valse des dirigeants se prolonge dans les gestions. Axa a fait part hier soir du départ de Dominique Carrel-Billiard, directeur général de sa filiale de gestion d'actifs Axa Investment Managers. Après sept années passées au sein du groupe, l'ancien consultant de McKinsey a décidé de poursuivre «d'autres projets professionnels». Dominique Carrel-Billiard part sur une note positive : Axa Rosenberg, la filiale américaine secouée jusqu'en 2011 par une erreur de codage informatique, a renoué l'an dernier avec une collecte positive. Il est remplacé à la tête d'Axa IM, qui affichait 562 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin mars 2013, par Andrea Rossi.

Ce dernier, directeur général d'Axa Assicurazioni - la filiale de bancassurance en Italie - depuis 2008, rejoint également le comité exécutif du groupe. Il cède lui-même la place à Frédéric de Courtois, lequel est depuis 2007, directeur général d'Axa MPS, la coentreprise bâtie en partenariat avec Banca Monte dei Paschi di Siena sur le marché italien de la protection financière. Ces nominations seront effectives le 22 juillet prochain.

Ces mouvements viennent compléter une liste qui n'a cessé de s'étoffer au cours des dernières semaines. Chez Groupama AM, Francis Ailhaud quittera son fauteuil de directeur général le 30 juin au bénéfice de Philippe Setbon. Jusqu'alors directeur général de Generali Investments Europe, la principale société de gestion d'actifs du groupe triestin avec 320 milliards d'euros d'actifs sous gestion, ce dernier voit succéder à son poste un homme de la maison, Santo Borsellino, directeur de la gestion actions depuis 2008. 

Au sein de Lyxor, filiale de Société Générale CIB, c'est une autre figure emblématique de la gestion française qui évolue. Après douze ans aux commandes, Alain Dubois a quitté le 21 juin la présidence du directoire de la société pour rejoindre le fournisseur de services aux investisseurs MSCI en tant que responsable du développement des indices. Il a été remplacé par Inès de Dinechin, directrice générale du gestionnaire d'actifs depuis 2012. A fin mars dernier, les actifs sous gestion de Lyxor, spécialiste des fonds indiciels cotés (ETF), des structurés et de la gestion alternative, s'élevaient à 73,5 milliards d'euros.

A lire aussi