Les sorties de capitaux s'accélèrent dans les pays émergents

le 17/06/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les marchés émergents ont accusé 9 milliards de dollars de sorties de capitaux la semaine dernière sur les fonds de dette et les produits actions

Photo: PHB

Dans la tourmente, les marchés émergents ont accusé près de 9 milliards de dollars de sorties de capitaux la semaine dernière sur les fonds de dette et les produits actions, selon les données publiées vendredi par Bank of America Merrill Lynch. C’est le troisième record hebdomadaire de flux négatifs depuis mars 2007 et janvier 2008. Ces sorties de fonds importantes ont déstabilisé les marchés ces derniers jours. L’annonce par la Fed d’un infléchissement de son programme de rachats d’actifs QE3 a poussé les investisseurs à la prudence. La multiplication des signes de ralentissement de l’activité dans les pays émergents explique aussi ce mouvement défavorable.

Au niveau mondial, c’est la classe d’actif obligataire qui a le plus souffert depuis plusieurs jours. Les sorties de capitaux des fonds obligataires ont atteint 14,5 milliards de dollars, soit 27 milliards au total ces deux dernières semaines ce qui constitue un record sur la période. Le rally sur la dette «high yield» qui avait animé le marché obligataire au premier trimestre semble s’essouffler avec quelque 6,5 milliards de sorties de capitaux pour les fonds de dette à haut rendement la semaine dernière, marquant ainsi la deuxième plus importante vague de retraits hebdomadaires pour la classe d’actifs. Les taux de défaut pour la dette high yield restent très bas mais les spreads se sont resserrés ces dernières semaines, et la dette corporate est devenue plus chère. Les gérants ont tendance à réduire leurs positions sur le high yield, et même pour certains sur la dette «investment grade» mieux notée. Ils sont de plus en plus nombreux à redouter une bulle obligataire. Les sorties de capitaux sur les produits actions se sont élevées à 8,5 milliards de dollars, les plus importantes en 9 mois.

9 milliards de dollars de sorties de capitaux la semaine dernière sur les émergents.
ZOOM
9 milliards de dollars de sorties de capitaux la semaine dernière sur les émergents.

A lire aussi