La décollecte se poursuit sur les ETP en Europe au mois de mai

le 06/06/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Pénalisés par la chute de l'or, les produits indiciels cotés en Europe ont enregistré en mai leur troisième mois consécutif de sorties

Le marché européen des ETP (exchange-traded products) a subi en mai son troisième mois de décollecte consécutif. Selon les données fournies par BlackRock, les sorties de capitaux ont atteint 300 millions de dollars le mois dernier sur l’ensemble du marché européen des ETP, ces fonds indiciels cotés qui englobent les ETF. En avril la décollecte s’était chiffrée à 800 millions de dollars. En mars déjà, les sorties de capitaux avaient été supérieures aux entrées à hauteur de 300 millions, ce qui avait constitué une première depuis avril 2012.

Le mois dernier, la décollecte sur les matières premières a de nouveau fortement pesé. Les investisseurs continuent de se détourner des produits indexés sur l’or dont le cours a baissé d’environ 17% depuis le début de l’année.

Au niveau mondial, les flux de capitaux indiciels restent largement positifs avec une collecte de 26,5 milliards de dollars le mois dernier contre 9,2 milliards de dollars en avril. «Les investisseurs ont augmenté leur appétit pour les actifs sensibles à l’économie en comparaison avec le mois précédent, la plupart des entrées de capitaux ayant été réalisées sur les produits actions», explique BlackRock dans son communiqué. Les flux vers les actions japonaises ont continué leur progression malgré la volatilité observée sur ces marchés. Les fonds exposés aux actions japonaises ont ainsi collecté 10,2 milliards de dollars en mai, marquant un record mensuel pour la classe d’actifs. De janvier à mai, la collecte au niveau mondial réalisée pour l'essentiel aux Etats-Unis, a dépassé la barre des 100 milliards de dollars pour se monter à 105,4 milliards de dollars. Cela représente 24% de plus que le précédent record de 85,1 milliards de dollars qui avait été atteint en mai 2012.

Troisième mois de décollecte consécutif en mai pour le marché européen des ETP.
ZOOM
Troisième mois de décollecte consécutif en mai pour le marché européen des ETP.

A lire aussi