La décollecte s'accentue sur les ETP en Europe en avril

le 07/05/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Après 300 millions de dollars de capitaux sortis en mars, les produits indiciels en Europe ont subi une nouvelle décollecte de 800 millions de dollars en avril

La décollecte sur le marché européen des ETP (exchange-traded products) a continué en avril dans le sillage du mouvement amorcé le mois précédent. Selon les données fournies par BlackRock, la décollecte mensuelle en avril a atteint 800 millions de dollars sur l’ensemble du marché européen des ETP, ces produits indiciels cotés qui englobent les ETF. En mars déjà, les sorties de capitaux avaient été supérieures aux entrées à hauteur de 300 millions de dollars, soit une première depuis avril 2012.

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, la décollecte sur les ETP indexés sur les matières premières a de nouveau pesé. Les investisseurs ont tendance à se détourner des produits indexés sur l’or dont les cours ont fortement baissé ces derniers mois. Fait nouveau par rapport au mois de mars, la décollecte s’explique à présent aussi par des sorties de capitaux sur les produits actions. De janvier à avril, les flux de capitaux négatifs sur les ETP actions sur le vieux Continent se chiffrent à 2,5 milliards de dollars.

Au niveau mondial, les flux de capitaux vers les produits indiciels restent positifs avec une collecte de 10,3 milliards de dollars réalisée pour la quasi-totalité sur le marché américain. Mais les entrées de capitaux ont été divisées par plus de 2 par rapport au mois de mars qui avait totalisé 23 milliards de dollars de flux positifs sur les ETP dans le monde. Pour BlackRock, les craintes sur les perspectives de croissance au niveau mondial expliquent en partie ce ralentissement. Sur un an toutefois, la collecte s’inscrit à la hausse. Depuis le début de l’année, les ETP ont collecté au niveau mondial près de 80 milliards de dollars contre 66,3 milliards de dollars à la même période de 2012.

La décollecte sur le marché européen des ETP a continué en avril.
ZOOM
La décollecte sur le marché européen des ETP a continué en avril.

A lire aussi