Le marché de l'emploi américain retrouve des couleurs

le 06/05/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé de 0,1% à 7,5% de la population active, touchant ainsi son plus bas niveau depuis décembre 2008

Quelque 165.000 postes ont été créés en avril aux Etats-Unis, bien au-delà des attentes du consensus qui tablait sur 140.000 embauches. Le taux de chômage est ainsi passé de 7,6% en mars à 7,5% le mois dernier, ce qui correspond à son plus bas niveau depuis le mois de décembre 2008. La performance est d’autant plus significative qu’elle s’explique par une hausse de la population ayant retrouvé une activité, et non pas par un recul des inscriptions de chômeurs découragés comme ce fut le cas les mois précédents.

«Le rapport sur l’emploi pour le mois d’avril est très rassurant. Les créations d’emplois ré-accélèrent, alors que les données pour les mois précédents ont été fortement révisées en hausse. Le taux de chômage recule, les salaires accélèrent légèrement, et surtout les heures travaillées progressent au rythme le plus rapide en un an», explique Alexandra Estiot, économiste chez BNP Paribas. Le nombre de créations d'emplois a été révisé en forte hausse pour mars de 88.000 à 138.000 postes. Les chiffres de février ont aussi été nettement revus à la hausse à 332.000 contre 268.000. C’est la première fois depuis mai 2010 que la barre des 300.000 créations de postes a été atteinte.

Malgré ces bons chiffres, James Knightley économiste chez ING estime que cela ne devrait pas conduire la Fed à modifier significativement sa politique monétaire avant le troisième trimestre 2013 étant donné la volatilité du marché du travail et la fragilité de la reprise. La semaine dernière, la Réserve Fédérale a indiqué qu’elle maintenait ses achats d’actifs au rythme de 85 milliards de dollars par mois, tout comme son engagement de laisser ses taux inchangés tant que le chômage reste au-dessus de 6,5%. Elle se dit toutefois prête à adapter son programme à la hausse ou à la baisse.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé de 0,1% à 7,5%.
ZOOM
Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé de 0,1% à 7,5%.

A lire aussi