Les ETP en Europe accusent une décollecte de 300 millions en mars

le 05/04/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les sorties de capitaux sur les produits indexés sur l'or ont pesé sur la collecte en Europe tandis que le marché mondial repart à la hausse

En mars, les sorties de capitaux sur les ETP (exchange-traded products) en Europe ont été supérieures aux entrées, une première depuis avril 2012. Selon les données fournies par BlackRock, la décollecte mensuelle a atteint 300 millions de dollars sur l’ensemble du marché européen des ETP, ces produits indiciels cotés qui englobent aussi les ETF. Ce mouvement s’explique essentiellement par la décollecte sur les ETP indexés sur les matières premières.

Les investisseurs se sont en effet détournés des produits indexés sur l’or, dont les cours s’inscrivent à la baisse depuis plusieurs mois, souligne Steve Cohen, directeur de la stratégie de iShares, la filiale de BlackRock. Pour David Benmussa, directeur de iShares France «le marché recèle encore du potentiel de croissance, l’industrie des ETP ne pesant à ce stade de 4% à 5% de la gestion d’actifs en Europe».

Au niveau mondial en revanche, les flux de capitaux vers les ETP sont positifs en mars avec une collecte nette de 23,5 milliards réalisée pour l’essentiel sur le marché américain. Le marché mondial repart ainsi de l’avant après le ralentissement observé en février (9,7 milliards de collecte), et le rally de janvier (38,7 milliards). Au premier trimestre malgré les 9,2 milliards de capitaux sortis sur les matières premières, la collecte d’ETP a atteint 70,1 milliards de dollars soit un record pour les trois premiers mois de l’année. C’est toutefois moins que les 77,6 milliards du quatrième trimestre 2012. Les flux de capitaux vers les ETP actions ont représenté près de 93%, portés par les marchés d’actions américains qui sont à leur plus haut niveau. S'agissant des ETP adossés à des produits de taux, la collecte a été dynamique. Elle s’est inscrite au-delà des 10 milliards pour le huitième trimestre d’affilée à 11,6 milliards.

Statistiques ETP
ZOOM
Statistiques ETP

A lire aussi