Les banques chypriotes rouvrent sous contrôle strict

le 28/03/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les opérations sont étroitement encadrées pour éviter une fuite des capitaux après l'adoption du plan de sauvetage de l'île

L’actualité sur Chypre sur le web le 28 mars 2013 - Photo : PhB

Les banques chypriotes, fermées depuis douze jours, ont rouvert leurs portes ce matin. Les opérations sont étroitement encadrées pour éviter une fuite des capitaux après l'adoption du plan de sauvetage imposé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. Parmi les mesures imposées : l'interdiction de l'encaissement des chèques aux guichets et la limitation à 300 euros par jour des retraits en liquide à l'aide de cartes de crédit. Ce contrôle des capitaux avait en partie était anticipé. Selon les chiffres publiés par la Banque centrale de Chypre, les épargnants des pays de la zone euro avaient retiré 18% du montant des liquidités qu'ils détenaient dans les banques chypriotes en février redoutant que Nicosie n'impose un prélèvement sur les dépôts bancaires. Les dépôts des autres Etats membres de la zone euro ont baissé de 860 millions d'euros à 3,9 milliards d'euros.

La Commission européenne a indiqué qu'elle soutenait le contrôle des capitaux mis en place à Chypre tout en ajoutant qu'il ne devait pas rester en vigueur trop longtemps et qu'elle examinerait l'éventualité de le réviser ou de l'étendre.

A lire aussi