Le Panel Allocation redevient plus modéré sur les actions

le 04/02/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La moitié des portefeuilles reste néanmoins consacrée aux actions. La poche de cash, à 4%, retrouve son plus bas niveau depuis mars 2011

Le fort engouement pour les actions aura été de courte durée! Après avoir investi jusqu’à 55% de leur portefeuille en actions le mois dernier, les membres du Panel Allocation ont opté pour plus de retenue en février, en revenant sur le niveau de décembre avec 50% d’actions. Un niveau qui reste particulièrement élevé.

Les opinions sont toutefois très partagées. Pour 7 gestions ayant conservé inchangées leurs prévisions sur les actions, 5 se sont renforcées (dont +10 points à 45% pour La Française AM), et 8 se sont allégées (dont -8 points à 54% pour Amundi). Quant au nouvel entrant, Fidelity FIL Gestion, il a pesé sur la moyenne, avec la plus faible allocation du Panel en actions à 33%, tout en étant surpondéré.

L’absence de consensus entre les panélistes manifeste bien le niveau d’incertitude sur l’évolution des marchés actions, qui continuent à poursuivre leur ascension. ING estime que la tendance haussière des actions «pourrait persister» et si la croissance bénéficiaire reste faible, elle s’améliore, sans compter les niveaux de valorisation attrayants en Europe. En revanche, BNP Paribas IP continue «de sous-pondérer les actifs risqués malgré la sérénité des marché», estimant que «les investisseurs font preuve d’une complaisance excessive» par rapport aux enjeux que sont notamment les indicateurs économiques mitigés et le dossier de la dette américaine.

Corollaire de cette légère aversion pour le risque, les gestions se sont renforcées d’autant (+5 points) en obligataire, qui a retrouvé une pondération de 40%, proche de sa moyenne sur un an glissant (voir graphe). Une réallocation qui devrait bénéficier aux obligations à haut rendement et à celles des marchés émergents.

Plus largement, la relative confiance des gérants se traduit par la très faible réserve de cash dans les portefeuilles, seulement 4%, le plus bas niveau depuis mars 2011.

allocation actifs
ZOOM
allocation actifs
PANEL MENSUEL ALLOCATIONS
ZOOM
PANEL MENSUEL ALLOCATIONS

A lire aussi