BNP Paribas et Morgan Stanley restent en pointe pour placer la dette française

le 31/01/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque française est numéro un au classement général des SVT, Morgan Stanley première sur le marché primaire

En 2012, BNP Paribas a conforté sa première place en tête du classement général annuel des spécialistes en valeur du Trésor (SVT), établi chaque année par l’Agence France Trésor. La banque française est suivie de sa rivale la Société Générale qui gagne une place par rapport au précédent palmarès devant l’américaine Morgan Stanley qui gravit elle aussi une marche. La britannique Barclays rétrograde quant à elle du deuxième au quatrième rang. Quant à Deutsche Bank qui occupait la dixième et dernière place en 2011, elle est éjectée du classement.

Pour établir son classement général l’AFT se base sur trois critères: la présence des établissements sur le marché primaire, sur le secondaire, et la qualité des services. Comme l’an dernier, Morgan Stanley arrive en tête des acteurs sur le marché primaire pour sa participation aux adjudications et aux rachats obligataires. En 2011, la banque avait fait une percée spectaculaire en se propulsant directement à la première place alors qu’elle était absente des dix premiers l’année précédente.

«Nous progressons au classement global et confirmons notre première place sur le marché primaire. Cela fait trois ans que nous investissons pour renforcer notre franchise en France et notre proximité avec les investisseurs en obligations d’Etat. Notre politique porte ses fruits. Les banques centrales, toutes géographies confondues, et les investisseurs de long terme ont été les plus présents sur la dette française», explique Eugène Burghardt, responsable des activités de marchés chez Morgan Stanley à Paris. «Nous restons positifs sur la dette française et sur les prochaines émissions», conclut-il.

SVT : Morgan Stanley et BNP Paribas dominent le classement des SVT
ZOOM
SVT : Morgan Stanley et BNP Paribas dominent le classement des SVT

A lire aussi