Le compte courant positif de la zone euro devrait soutenir la monnaie unique

le 02/01/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

En octobre, la balance des paiements de la zone euro a dégagé un excédent de 7,2 milliards d'euros. Cela devrait jouer en faveur d'un euro fort

Alors que la menace de récession durable plane sur l’Europe, les dernières statistiques de la balance des comptes courants de la zone euro viennent un peu éclaircir un tableau assez sombre sur le plan macroéconomique. En octobre, la balance des paiements de la zone euro a dégagé un surplus de 7,2 milliards d’euros, signifiant le cinquième mois excédentaire d'affilée, selon les données publiées par la Banque centrale européenne.

Sur 12 mois, l’excédent cumulé de la balance des paiements qui permet de mesurer les échanges des 17 pays de l’union monétaire avec le reste du monde (biens, services, flux financiers) a atteint 79,4 milliards d’euros soit 0,8% du PIB de la zone euro. Le résultat du mois d’octobre reflète des excédents au titre des échanges de biens pour 8,2 milliards. Dans le même temps, la balance des paiements des services a dégagé un surplus de 6,7 milliards d’euros, et celle des revenus de 2,2 milliards d’euros. De quoi compenser le déficit au titre des transferts courants (-9,8 milliards d’euros). Dans le compte financier, les investissements de portefeuille (titres de créances, actions) ont donné lieu à des entrées nettes mensuelles de 47,5 milliards d’euros.

Pour les stratégistes de la Société Générale, le mouvement de baisse de la demande étrangère pour les actifs européens s’est inversé, et les derniers mois ont été marqués par un fort appétit des investisseurs. Depuis le mois de juillet, les propos de Mario Draghi, le président de la BCE, prêteur de dernier ressort ont restauré la confiance. Le retour de la demande pour les actifs européens devrait contribuer à soutenir l’euro dans les prochains mois si les autorités monétaires maintiennent une politique favorisant les surplus des comptes courants, soulignent les stratégistes de la Société Générale.

COMPTE COURANT EN ZONE EURO
ZOOM
COMPTE COURANT EN ZONE EURO

A lire aussi