Le Panel Actions privilégie l’attentisme

le 03/12/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les gestions gardent leurs objectifs quasiment inchangés et n’espèrent qu’un rebond de 3% du CAC 40 dans six mois et de 8% dans un an

Poursuivant sur la lancée du mois dernier, les membres du Panel Actions optent pour la prudence. D’un mois sur l’autre, les gestions ont seulement relevé à la marge leurs objectifs sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50. Pourtant, le premier a rebondi de près de 4% en novembre et le second de près de 3%. Des signes qui n’ont pas été jugés suffisants pour attiser l’optimisme des gérants.

Sur le marché américain, le Panel est encore plus pessimiste, abaissant de plus de 1% son objectif sur le S&P à six mois. Indice qui est resté stable en novembre. De fait, «les projections de résultats pour l’année prochaine n’ont fait que s’aligner sur les résultats publiés cette année, et les taux de croissance anticipés sont de ce fait exagérément élevés», notait récemment BNP IP.

Alors que le CAC 40 a rebondi de plus de 12% depuis le début de l’année, il ne devrait gagner que 3% en six mois et 8% dans un an, selon le Panel Actions. Axa IM, qui vient de rejoindre le Panel Actions, se veut légèrement plus optimiste que la moyenne. La Française AM, Aberdeen AM et Natixis anticipent même un recul de l’indice parisien dans six mois. Les mêmes et Credit Suisse France misent au mieux sur une hausse de 4% dans un an. A contrario, Cholet Dupont a encore relevé son objectif à six mois, à 4.000 points, soit une hausse attendue de près de 13%.

Sur l’EuroStoxx 50, les tendances sont les mêmes, avec une hausse attendue de 3% à six mois et de 8% à un an. La volatilité en Europe, elle, est retombée à 13,9% fin novembre, un plus bas depuis 2007, contre une moyenne de 16% en novembre et de 17% sur trois mois. Tandis que les prévisions sur le S&P 500 sont légèrement plus ambitieuses: +5% à six mois et +10% à un an. Par rapport au mois dernier, la très large majorité des répondants ont conservé inchangées leurs prévisions sur le marché américain.

CAC 40 et S&P 500
ZOOM
CAC 40 et S&P 500
PANEL MENSUEL ACTIONS
ZOOM
PANEL MENSUEL ACTIONS

A lire aussi