Les chiffres de l'emploi ajoutent à l'éclaircie de l'économie américaine

le 05/11/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les entreprises ont accéléré leurs recrutements en octobre. Les créations d'emplois des deux mois précédents ont été revues à la hausse

Alors que Barack Obama et Mitt Romney s’affrontent demain dans la course serrée à la présidentielle, les derniers chiffres de l’emploi américain plaideront-ils en faveur de l’actuel locataire de la Maison Blanche? Le rapport mensuel publié vendredi montre en tous cas que les entreprises américaines ont accéléré leurs recrutements en octobre.

Dans le même temps, l’amélioration de la conjoncture semble avoir incité un plus grand nombre de chômeurs à tenter de trouver un emploi. 171.000 postes ont ainsi été créés le mois dernier dans le secteur non agricole contre 125.000 attendus par les économistes interrogés par Reuters. En outre, les chiffres des deux mois précédents ont été révisés à la hausse avec 84.000 créations de postes supplémentaires qui sont venus s'ajouter aux 114.000 postes initialement annoncés pour septembre. Le taux de chômage se monte désormais à 7,9% contre 7,8% le mois dernier, la hausse s’expliquant par la prise en compte dans les statistiques d’inactifs ayant repris leur recherche dans un contexte un peu plus porteur.

Pour les analystes d’ING, les chiffres de la croissance, la hausse de l’indice ISM manufacturier, les données sur l’activité de construction, et les statistiques sur l’emploi publiés au cours des dernières semaines montrent des signes de redressement de l’économie américaine. Harm Bandholz chez UniCredit souligne de son côté que l’ouragan Sandy ne devrait avoir qu’un effet limité sur le chômage.

Malgré cette éclaircie, la reprise qui se profile ne s’annonce pas aussi dynamique que celle qui avait suivi la récession de 2007-2009. Surtout la menace de la «falaise fiscale» plane sur les finances américaines. Ce sera l’un des premiers dossiers qui attendra le futur président américain.

EMPLOI US
ZOOM
EMPLOI US

A lire aussi