Les hedge funds continuent à sous-performer les marchés actions

le 09/10/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La performance enregistrée par les fonds en septembre (+1,1%), l’une des meilleures de l’année, se révèle inférieure de moitié à celle du S&P

Avec un gain de 1,1% en septembre, les hedge funds ont enregistré leur meilleure performance depuis février, selon les données mensuelles de Hedge Fund Research (HFR). Cette progression se révèle toutefois bien inférieure aux marchés actions, le S&P 500 ayant enregistré une hausse deux fois supérieure (+2,2%). Depuis le début de l’année, les fonds affichent un gain de 4,7% (+2,9% sur le troisième trimestre), contre une hausse de 16,4% pour le S&P 500.

Les fonds macro (basés sur l’analyse des tendances de marché) et managed futures (arbitrage de contrats à terme) «sont restés à la traîne en septembre», avec respectivement une hausse de 0,4% et un recul de 0,5%, et sur l’ensemble du troisième trimestre, souligne eVestment/HFN, dont l’indice de référence a progressé de 0,8% en septembre.

En dépit d’une incertitude constante, «l’environnement macroéconomique s’est significativement amélioré au troisième trimestre, comme en ont témoigné la hausse des marchés actions (et) l’accroissement de la tolérance au risque des investisseurs», estime Kenneth J. Heinz, président de HFR.

Dès lors, «les investisseurs institutionnels, qui n’avaient historiquement pas ou peu d’allocation hedge funds, étudient ou réalisent actuellement des engagements sur des actifs alternatifs dans une optique prudente visant à réduire la volatilité des marchés actions, renforcer les rendements de leurs portefeuilles obligataires et accroître la probabilité d’atteindre les objectifs de rendement requis», poursuit le président.

Si les stratégies actions ont enregistré la meilleure performance le mois passé, avec un gain de 1,3%, les stratégies axées sur le crédit ont également tiré leur épingle du jeu, avec une progression de 1,1%. «Les actifs de ces fonds ont atteint un nouveau plus haut historique, avec une collecte de 19,4 milliards de dollars (15 milliards d’euros) depuis août, et une performance marché de 21,6 milliards de dollars, portant les encours à 757,9 milliards de dollars», relève eVestment/HFN. Les actifs du secteur s’élevaient à 2.556 milliards de dollars à fin septembre.

En termes d’exposition géographique, les fonds axés sur les marchés émergents ont progressé de 2,6% le mois passé (+7,8% depuis le début de l’année), avec une mention particulière pour l’Inde (+4,2% en septembre et +7,3% sur 2012) et l’Europe émergente (respectivement +4,3% et +8,3%).

A lire aussi