Les OPCVM français collectent en dépit d’une fuite continue sur les actions

le 12/09/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La collecte s’est établie à 3,6 milliards d’euros en août. Avec l’effet marché, les encours ont progressé de 1,1%, à 770 milliards d’euros

Après deux mois consécutifs de décollecte (dont 16,6 milliards d’euros en juin), la gestion collective a de nouveau attiré des capitaux. La collecte enregistrée par les OPCVM de droit français s’est élevée à 3,6 milliards d’euros en août, selon les données mensuelles dévoilées par Europerformance. Fort d’un effet marché ayant joué positivement à hauteur de 4,6 milliards d’euros, les encours ont crû de 1,1%, à 770 milliards d’euros, réduisant le repli sur douze mois glissants à 0,9%.

La fuite de capitaux s’est toutefois poursuivie sur les fonds actions, qui ont accusé une décollecte de 1,6 milliard d’euros le mois passé. Les demandes de retraits ont atteint près de 4,7 milliards d’euros sur les trois derniers mois. «La pression vendeuse s’exerçant sur les catégories de fonds actions Europe a repris de l’ampleur en août», souligne Europerformance. Les retraits enregistrés sur ces fonds ont atteint un milliard d’euros (dont 581 millions d’euros concentrés sur les fonds actions France), contre 660 millions d’euros en juillet. La décollecte sur l’ensemble des fonds actions a toutefois été compensée par la hausse des marchés, permettant à l’encours de croître de 0,6% à 170 milliards d’euros.

Dans ce contexte, le mouvement de collecte des OPCVM a été porté par les fonds de trésorerie, sur lesquels les investisseurs ont alloué 4,6 milliards d’euros. Les fonds de trésorerie régulière, qui avaient accusé une forte décollecte en juillet (-1,8 milliard d’euros), ont bénéficié d’une allocation de 3 milliards d’euros le mois passé. L’encours a crû de 1,4% à 4,6 milliards d’euros.

Les OPCVM obligataires ont constitué le deuxième contributeur de la collecte, avec une entrée de capitaux de 865 millions d’euros (contre une collecte de 2 milliards d’euros un mois plus tôt).

collecte OPCVM
ZOOM
collecte OPCVM

A lire aussi