Les hedge funds ont été soutenus par les stratégies actions en août

le 12/09/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Portés par une hausse de 1,2% de ces stratégies, les fonds ont crû de 0,8%, mais ont fait moins bien que les marchés boursiers (+2% pour le S&P 500)

Les hedge funds ont enchaîné leur troisième mois consécutif de hausse en août. Soutenus par une augmentation de 1,2% des stratégies de couverture sur actions, les fonds ont crû de 0,8% le mois passé, selon l’indice de référence Hedge Fund Research. Cette progression se révèle moindre que celles des marchés boursiers, le S&P 500 et le Nasdaq ayant enregistré des gains de respectivement 2% et 4,3%. Depuis le début de l’année, les hedge funds totalisent une hausse de 3,5%.

«Les gérants de hedge funds restent réticents à accroître leur risque, tant que les fondamentaux ne se sont pas améliorés. Toutefois, alors que le quatrième trimestre approche à grands pas, de nombreux gérants vont se retrouver sous pression pour générer de la performance», estime Charles Grandante, dirigeant d’Hennessee Group.

En août, «le rally boursier, porté par le discours de la BCE sur la crise souveraine en zone euro, a profité aux expositions à l’achat sur les actions, mais les investisseurs n’ont pas montré de réels signes de confiance», relève Peter Laurelli, à la tête de la division recherche d’eVestment, dont l’indice de référence a crû de 0,7% en août. «Au lieu de cela, nous avons constaté un flux massif vers les stratégies de crédit sur les sept derniers mois, pour près de 23 milliards de dollars (18 milliards d’euros), qui ont été assorties d’excellents rendements», poursuit le dirigeant. Les stratégies axées sur le crédit ont progressé de 1,3% en août et de 7,5% depuis le début de l’année.

La majorité des stratégies a enregistré des gains le mois passé, exception faite des stratégies dites de managed futures (fonds de contrats à terme reposant sur l’anticipation des tendances de marché, ndlr). Ces stratégies ont reculé de 2% en août, selon Credit Suisse, dont l’indice de référence Dow Jones Credit Suisse Hedge Fund a progressé de 0,6%.

Les grands noms du secteur ont parallèlement tiré leur épingle du jeu. Les hedge funds disposant de plus d’un milliard de dollars d’encours ont signé en août leur meilleure performance depuis janvier avec un gain de 1,9%, selon eVestment. Au contraire, les fonds de petite taille, totalisant moins de 250 millions de dollars d’actifs, ont affiché une hausse de 0,6%, inférieure à celle de l’ensemble du secteur (+0,7%).

A lire aussi