Le redémarrage du marché immobilier américain paraît se confirmer

le 29/08/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les prix des logements aux Etats-Unis ont augmenté de 0,5% au mois de juin selon l'indice Case-Shiller publié par Standard & Poor's

Les prix des logements aux Etats-Unis pour les vingt plus grandes agglomérations ont augmenté en juin de 0,5% par rapport à la même période de 2011, signe que le marché immobilier «pourrait avoir enfin entamé son redressement», selon l'enquête Case-Shiller publiée par Standard and Poor's. C’est la première hausse en glissement annuel depuis septembre 2010. Entre les mois de mai et juin, la progression est encore plus significative et atteint 1%, souligne l’agence de notation américaine.

Soulignant que les prix des logements ont augmenté sur l'ensemble du deuxième trimestre (+1,2%), les auteurs de l'enquête insistent sur le fait qu'ils ont également progressé dans chacune des vingt plus grandes agglomérations américaines pendant deux mois d'affilée en mai et en juin. «Il semble que nous soyons en train d'assister exactement à ce qu'il faut pour une reprise durable» du marché : «des hausses (de prix) mensuelles associées à une progression en glissement annuel», ajoute S&P.

Les analystes d’Unicredit estiment de leur côté que «cette récente amélioration n’est pas seulement un phénomène temporaire mais plutôt marque la fin du déclin voire mieux». Ils soulignent que le stock de logements invendus a fortement baissé au cours des derniers mois, et continuent de tabler sur une stabilisation des prix dans la seconde partie de l’année. Selon eux, la fin de la baisse des prix dans l’immobilier résidentiel et le secteur de la construction a déjà commencé à contribuer positivement au PIB américain, une tendance qui devrait se poursuivre à l'avenir. Cette éclaircie est bienvenue dans un panorama économique national marqué par le ralentissement du secteur manufacturier alors que les incertitudes sont grandes en cette période électorale.

INDICE CASE SHILLER
ZOOM
INDICE CASE SHILLER

A lire aussi