La Catalogne officialise une demande d'aide de plus de 5 milliards

le 28/08/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Les couleurs du drapeau catalan. Illustration: Fotolia

L’Espagne se rapproche un peu plus encore d’une demande d’aide européenne après l’officialisation aujourd’hui de celle de la Catalogne, chiffrée à 5,023 milliards d’euros. La région souhaite participer au fonds de 18 milliards d’euros créé en juillet par l’Etat espagnol pour venir en aide aux régions. En l’occurrence la Catalogne fait face à une dette de plus de 40 milliards et à court terme à une échéance de 5,75 milliards au second semestre.

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a expliqué cette demande par un "manque de liquidités" et répété cependant mardi qu'aucun plan de renflouement de l'Etat espagnol n'était en cours de discussion. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, qui se trouvait à Madrid, a déclaré au cours de la même conférence de presse que Mariano Rajoy, que c'était à l'Espagne de décider de solliciter ou non une telle aide. L'entretien entre les deux dirigeants s'est déroulé une semaine avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, le 6 septembre, où devraient être dévoilées de nouvelles mesures pour alléger le coût d'emprunt des pays en difficulté comme l'Espagne.

Le gouvernement espagnol pourrait toutefois retirer un motif de satisfaction de l'adjudication réalisée dans la matinée par le Trésor. Il est en effet parvenu à adjuger 3,6 milliards de dette à trois et six mois au-dessus de la fourchette qu'il s'était fixée et avec des rendements en très nette baisse, de 0,946% pour les bons à trois mois (contre 2,434% en juillet) et de 2,026% pour les bons à six mois (contre 3,691%).

A lire aussi