Dexia aborde la dernière ligne droite de la cession de sa gestion d’actifs

le 25/07/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque devrait retenir dans les deux prochaines semaines l’une des offres de Macquarie, New York Life Insurance, ou GCS et Hony Capital

Dexia - Photo Bloomberg

Dexia entame la dernière ligne droite du projet de cession de ses activités de gestion d’actifs. La banque franco-belge devrait sélectionner une offre dans le courant des deux prochaines semaines, a indiqué à L’Agefi une source proche du dossier. Dexia, qui doit dévoiler ses résultats semestriels le 3 août prochain et pourrait profiter de cette occasion pour annoncer le nom du repreneur, avait indiqué fin juin avoir retenu trois candidats finalistes à la reprise de Dexia Asset Management (AM).

L’identité des trois repreneurs encore en course se précise. La banque australienne Macquarie et l’assureur américain New York Life Insurance feraient ainsi partie des derniers candidats en lice. Selon Bloomberg, qui dévoile ces informations en citant des sources proches du dossier, le fonds d’investissement basé à Singapour GCS Capital se serait par ailleurs associé au fonds chinois Hony Capital en vue de reprendre la filiale. Un temps cité comme candidat, le fonds d’investissement Permira serait ainsi sorti du processus de vente. Personne n’était disponible chez Dexia mardi pour commenter ces informations.

L’opération pourrait atteindre un prix minimum de 500 millions de dollars (413 millions d’euros), selon les sources citées par Bloomberg. Fin juin, des sources proches du dossier indiquaient à Reuters que Dexia en espérait 750 millions d’euros. A fin mars 2012, Dexia AM disposait de 79,3 milliards d’euros d’encours, contre 78 milliards d’euros fin 2011, selon des informations disponibles sur le site internet de la filiale.

La cession de Dexia AM constitue la dernière étape du plan de cession lancé en octobre 2011 par la banque, en phase de démantèlement. «En neuf mois, Dexia a conduit six opérations de cession qui, en excluant Dexia AM, représentent un montant d’environ 8,7 milliards d’euros et un impact estimé de plus de 280 milliards d’euros sur le bilan consolidé du groupe», avait indiqué la banque fin juin.

Dexia a notamment réalisé la cession de Dexia Banque Belgique, rebaptisée Belfius Banque et Assurance, et s’est séparée de sa filiale luxembourgeoise Dexia Banque Internationale et de sa participation de 50% dans RBC Dexia Investors Services, coentreprise de conservation de titres que la banque détenait avec Royal Bank of Canada. Dexia a par ailleurs cédé sa filiale turque Denizbank.

A lire aussi