Les investisseurs français regardent de plus en plus vers l’Asie

le 24/07/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Si beaucoup privilégient toujours leur marché domestique, ils se tournent plus volontiers vers les émergents

Les investisseurs français regardent de plus en plus vers l’Asie

Une nouvelle étude menée par YouGov pour Schroders révèle qu’après le marché domestique qui continue d’avoir les préférences des investisseurs français (avec 32%) c’est l’Asie qui est désormais privilégiée par les investisseurs nationaux. Alors que les marchés d’actions d’Asie hors Japon (indice MSCI) s’inscrivent en progression de près de 7% depuis le début de l’année, 26% des investisseurs identifient l’Asie comme la région au plus fort potentiel de croissance pour l’année 2012. Viennent ensuite l’Amérique latine (12%) et le Moyen Orient (avec 9%).

Les régions les moins susceptibles de fournir de la croissance, selon ces mêmes investisseurs, sont l’Afrique (5% des réponses) et l’Europe continentale (3%). Si l’on additionne ces résultats, on constate donc que les zones émergentes rassemblent désormais plus de suffrages que les régions développées, alors qu’elles ne totalisent que près de 13% de la capitalisation boursière mondiale (19% attendus en 2020).

Dans un univers où 33% des répondants restent indécis, les faibles rendements des placements obligataires souverains et la situation macroéconomique de la zone euro poussent les investisseurs tant français qu’européens à explorer des terrains de placement en dehors de l’Europe, avec une approche diversifiée. La dette émergente, y compris asiatique, suscite également un intérêt croissant.

L’Asie, en dépit d’une croissance en léger ralentissement au 2e trimestre, bénéfice d’une dynamique plus positive que les autres régions, tant à court terme que sur la longue durée avec des tendances telles que l’urbanisation, l’industrialisation et les changements démographiques. Des développements qui n’ont pas échappé aux investisseurs français qui n’hésitent plus à s’aventurer en dehors des marchés dont ils sont le plus proches.

Les choix des investisseurs - 24-07-2012
ZOOM
Les choix des investisseurs - 24-07-2012

A lire aussi