Les investisseurs trouvent du rendement dans les opérations de développement

le 15/03/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les programmes de bureaux non loués situés dans la Première Couronne de Paris offrent des rendements autour de 8%

Les ventes en l'état futur d'achèvement (Vefa) par des développeurs à des investisseurs ont nettement repris l'an dernier pour atteindre 18% des montants investis en Ile-de-France. Jones Lang LaSalle a identifié 17 opérations de ce type, contre 12 en 2010 et 4 en 2009. Les Vefa en blanc, c'est-à-dire non pré-louées, ont connu un très fort redémarrage. 12 développements en blanc ont été lancés l'an dernier, contre 4 en 2010. Ils se situent principalement dans les quartiers les plus recherchés, à Paris et dans la Première couronne. Malgré ces progrès, le marché n'a pas retrouvé son niveau historique de 20 opérations de Vefa en blanc par an, relève Jones Lang LaSalle dans une étude publiée début mars.

La recherche de rendement explique l'intérêt porté aux opérations en Vefa. Les développements pré-loués dans les zones les plus recherchées offrent une marge de 25 à 50 points de base au-dessus des taux de rendement offerts par les immeubles déjà construits et loués. La marge grimpe à 125 à 200 pb pour les programmes en blanc, estime Jones Lang LaSalle. Ainsi, une Vefa pré-louée assurera un rendement de 5,25-5,75 % dans le quartier central des affaires de Paris et de 5,75-6,50 % dans la première couronne. Et une opération en blanc en première couronne offrira jusqu'à 7,25-8,25 %.

Pour 2012, le conseil en immobilier a déjà identifié 5 à 6 Vefa en Ile-de-France qui devraient se conclure au premier semestre. Viveris Reim a notamment acquis un programme de bureaux pré-loués à Boulogne-Billancourt et Amundi Immobilier s'est positionné sur un immeuble dans le 14e à Paris également pré-loué. L'intérêt des investisseurs risque toutefois d'être freiné par la politique restrictive dans l'attribution des prêts, prévient le conseil.

immobilier Ile-de-France
ZOOM
immobilier Ile-de-France

A lire aussi