Vers un retour en grâce des marchés émergents en 2012 ?

le 21/02/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le ratio capitalisation boursière sur PIB de ces marchés semble avoir atteint un point d’inflexion en janvier 2012

Alors que la performance des marchés d’actions émergents avait fortement déçu les investisseurs l’an dernier – avec un recul en dollars de -18,2% pour l’indice MSCI Emerging Markets contre une baisse limitée à -5,5% pour l’indice MSCI World – certains signes laissent supposer un retournement de tendance en 2012.

A la faveur du regain d’appétit pour le risque et de l’assouplissement des politiques monétaires d’un certain nombre de banques centrales sur ces marchés, les bourses émergentes enregistrent depuis le début de l’année un rebond de près de 16% en dollars, à comparer à la hausse de 9% de l’indice des marchés développés. L’annonce par la Banque centrale de Chine d’une baisse de 50 points de base de son taux de réserves obligatoires, effective au 24 février, devrait constituer un nouveau soutien pour les actions chinoises et les marchés émergents en général.

Le graphique ci-contre, qui indique l’évolution du rapport entre la capitalisation boursière agrégée des marchés émergents et leur PIB souligne les niveaux de sous-valorisation extrêmes atteints à la fin décembre 2011: ce rapport se situait en effet en dessous d’un écart-type par rapport à sa moyenne de long terme, ce qui constitue d’ordinaire un fort signal d’achat. Pour rappel, la performance historique moyenne des marchés émergents lorsqu’ils se retrouvent dans une situation – peu fréquente – où leur PE moyen anticipé tombe en-dessous de 9,25 fois les résultats est proche de 50%. Le retour à des flux positifs sur les fonds spécialisés depuis le début de l’année (11 milliards de dollars en janvier, à comparer à des rachats de 48 milliards l’an dernier) semble indiquer que certains investisseurs sont à l’affût.

Nuno.teixeira@schroders.com

Rapport entre capitalisation boursière agrégée des marchés émergents et PIB
ZOOM
Rapport entre capitalisation boursière agrégée des marchés émergents et PIB

A lire aussi