Christophe de Backer quitte HSBC France pour rejoindre la Banque Privée Edmond de Rothschild

le 11/01/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Après 21 ans passés au sein de la filiale hexagonale du géant britannique, il va présider le comité exécutif de l'établissement genevois

Alors que Michel Cicurel a décidé de quitter en septembre prochain la présidence du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild (LCFR), la partie helvétique du groupe familial connaît à son tour une évolution de sa gouvernance. A l'issue d'un conseil d'administration de la Banque Privée Edmond de Rothschild qui s'est tenu hier à Genève, Christophe de Backer a été nommé à la présidence du comité exécutif. Cette décision doit être entérinée par l'assemblée générale des actionnaires planifiée le 26 avril prochain. Son arrivée au sein de l'établissement est prévue le 1er février.

«Il sera amené à jouer rapidement un rôle de premier plan dans notre groupe et inscrira son action dans la continuité de notre culture familiale de grande attention portée à nos clients», a déclaré dans un communiqué Benjamin de Rothschild, président du conseil d’administration de la Banque Privée Edmond de Rothschild ainsi que de Edmond de Rothschild Holding, société de tête qui détient 77% des parts côté suisse et 97% côté français (via la Compagnie Financière Saint-Honoré).

«Rejoindre un groupe familial de cette qualité, qui exerce les deux grands métiers – banque privée et asset management – pour lesquels j’ai une forte prédilection est une opportunité exceptionnelle que je suis très heureux de pouvoir saisir», a souligné pour sa part Christophe de Backer, qui siègera également au conseil de surveillance de LCFR. Entré chez HSBC France en 1990, pour en prendre la direction générale début 2010, il a montré au cours de son parcours une appétence pour les métiers de la gestion, notamment lors de l'intégration du CCF. En 2005, il dirige HSBC Private Bank France. Il succèdera dans ses nouvelles fonctions à Claude Messulam, nommé administrateur de la Banque Privée Edmond de Rothschild et de Edmond de Rothschild Holding.

Chez HSBC France, où un plan d'économies touchant près de 700 emplois a été présenté début juillet, la relève sera assurée par Jean Beunardeau. Ce dernier était directeur général délégué et adjoint du directeur général depuis février 2010. Il conservera parallèlement ses fonctions de directeur de la banque de financement, d’investissement et de marchés en France.

A lire aussi