Les ETP européens décollectent de nouveau

le 14/12/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

En novembre, les produits indexés sur les obligations d'Etat ont subi d'importantes sorties, à l'inverse de ceux sur les métaux précieux

Les fonds indexés cotés n'ont pas fait recette le mois dernier en Europe. Ils ont subi des sorties représentant 1,3 milliard de dollars, d'après le BlackRock Investment Institute. Depuis août dernier, les ETP (exchange-traded products) n'ont réalisé qu'un mois de collecte positive, en octobre.

La crise de la zone euro a poussé les investisseurs à la prudence. Ainsi, les sorties ne se limitent pas seulement aux trackers sur les actions, qui ont dû faire face à 676 millions de dollars de remboursements. Sur fond de défiance vis-à-vis de la dette souveraine européenne, les ETP sur les obligations d'Etat ont subi 1,82 milliard de dollars de décollecte en novembre, après 450 millions de sorties en octobre. Les ETP sur les métaux précieux, qui font office de valeur-refuge, profitent une nouvelle fois de l'aversion pour le risque des investisseurs. Ils ont recueilli 1,2 milliard de nouveaux engagements. Depuis le début de l'année, la collecte sur ces produits atteint 7,2 milliards sur un total de 26,67 milliards principalement en actions.

A l'échelle mondiale, le marché des ETP est également en retrait. Pour la première fois depuis le début de l'année, il a enregistré des sorties, de 600 millions de dollars en novembre. Elles ont porté sur les actions (-8,5 milliards de dollars) tandis que les produits basés sur les taux et les matières premières collectaient, respectivement 3,7 milliards et 4 milliards. A fin novembre, l'encours mondial s'élève à 1.540 milliards, en baisse de 35 milliards sur un mois, principalement en raison des effets de marchés et de devises. Parallèlement, les volumes traités sont en baisse depuis août dernier.

FLUX ETF
ZOOM
FLUX ETF

A lire aussi