Les banques de la zone euro ont prêté à nouveau aux entreprises en novembre

le 30/12/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Selon les chiffres de la BCE, 11 milliards de prêts ont été accordés le mois dernier après une baisse de 10 milliards en octobre

Les banques de la zone euro ont recommencé à prêter aux entreprises du secteur privé non financier au mois de novembre 2010. Alors que les stocks de prêts avaient baissé de 10 milliards en octobre, ils ont augmenté de 11 milliards le mois dernier, selon les statistiques de la Banque centrale européenne publiées hier. C’est 2% de mieux qu’en novembre 2009 mais, en rythme annuel, la baisse ressort à 0,1%.

En prenant en compte les crédits aux ménages, les banques de la zone euro ont attribué 2,0% de prêts supplémentaires en novembre, en rythme annuel, soit la plus forte progression depuis avril 2009. En octobre, le montant de prêts avait progressé de 1,5% sur un an et de 1,3% en septembre. Pour la période septembre à novembre, la croissance moyenne ressort donc à 1,6%. Selon des économistes, la faible remontée des crédits aux entreprises s’expliquerait notamment par l’importance des réserves de trésoreries des grands groupes.

«Cette évolution renforce le point de vue de la BCE selon lequel l'évolution du crédit (jusque-là négative) s'est retournée» en 2010, a commenté Michael Schubert, économiste à Commerzbank. Même s’il juge les chiffres «encourageants», Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight, note qu’une «inquiétude notable demeure sur la capacité et la volonté des banques à offrir le crédit nécessaire pour soutenir la croissance de l'économie», en particulier dans les pays de la zone qui connaissent le plus de difficultés. Dans ces conditions, l’économiste de la Commerzbank s’attend à ce que la BCE ne modifie pas ses taux pendant une période encore longue.

A lire aussi