FT, Vivendi et Total ont les politiques de dividendes les plus généreuses

le 20/12/2010 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La moitié du CAC 40 affiche une politique de retour aux actionnaires régulière et conséquente, constate une étude de CM-CIC

Quelles sont les entreprises du CAC 40 les plus généreuses avec leurs actionnaires ? CM-CIC vient de se pencher sur les pratiques de dividendes et de rachats d’actions des premières capitalisations de la Place sur cinq ans (2005 à 2009). France Télécom (FT), Vivendi et Total ont «incontestablement les politiques les plus généreuses».

Une moitié des sociétés de l’indice verse des dividendes réguliers, ne dépassant par leur cash flow libre, mais représentant un versement cumulé conséquent par rapport à leur valeur boursière. Parmi les meilleurs élèves, en termes de générosité et de régularité figurent deux catégories d’entreprises. Celles affichant un taux de distribution supérieur à 50% (en moyenne sur cinq ans): France Télécom (73%), Saint-Gobain (58%), PPR (51%), Vinci (50%) et Vivendi (57%); et celles les plus généreuses sur la base d’un rendement (dividende + rachats d’actions) sur capitalisation boursière: Air Liquide, Vivendi, France Télécom, Total et Axa.

Dix autres sociétés versent des dividendes, mais qui sont difficiles à anticiper. Ces émetteurs versent plus qu’ils ne dégagent, ou rien alors qu’ils auraient pu rémunérer l’actionnaire, à l’instar de l'automobile (Michelin, PSA, Renault) et des utilities (EDF, GDF Suez, Veolia).

Enfin, dix sociétés ne présentent pas d’opportunité sur les dividendes, et «sur lesquelles il vaut mieux viser une plus-value en capital», précise Agnès Blazy, auteur de l’étude. En particulier, Alcatel-Lucent, Capgemini, EADS et STMicro offrent un rendement inférieur à 2,5% et un faible pay-out.

Par ailleurs, les liens entre structure actionnariale et montant du retour à l’actionnaire ne sont pas particulièrement probants.

A lire aussi