L'avis de... Philippe Bader, directeur Investment management services, et Olivier Aprile, institutional sales manager, pour Caceis en France

« Le middle-office nécessite des investissements conséquents »

le 24/06/2010 L'AGEFI Hebdo

Quel est l’état d’esprit des sociétés de gestion qui viennent de se créer, quant à l’externalisation de leur système d’information, notamment du middle-office ?

Philippe Bader : Quand une société de gestion se met en place, le compteur tourne. Plus vite démarre son activité, plus vite elle aura un historique de performance qui attirera les investisseurs. Le recours à des prestataires externes se pose alors, notamment pour le middle-office qui nécessite des investissements informatiques et humains conséquents.

Olivier Aprile : Parmi les sociétés de gestion en création qui nous font confiance en tant que dépositaire, deux sur trois environ choisissent d’externaliser leurs fonctions de middle-office chez Caceis. Cette tendance à l’externalisation est nette et va se développer, notamment pour les petites et moyennes structures. Les très grosses sociétés de gestion ont des outils de middle-office intégrés. Mais avec l’aiguillon de la crise et le durcissement réglementaire, elles peuvent s’interroger sur les bénéfices d’une externalisation.

Vous comptez donc profiter de la tendance à l’externalisation ?

Olivier Aprile : Concernant le middle-office, nous avons de grandes ambitions. Accompagner une société de gestion en création est un pari sur l’avenir. Nous visons également les investisseurs institutionnels (assurances, mutuelles, caisses de retraite…). Il y a un véritable marché autour de ces acteurs quand ils gèrent eux-mêmes leurs actifs. Avec l’Autorité de contrôle prudentiel et Solvabilité II en filigrane, les contraintes réglementaires vont encore se durcir : cartographie des risques, pistes d’audit, contrôle de l’activité des gérants… Une mise aux normes sera nécessaire et bon nombre de ces investisseurs institutionnels vont se poser la question de l’organisation de leur middle-office.

A lire aussi